HEIMTEXSUISSE fait place à la nouveauté

06.02.2020 - Du 2 au 4 février 2020, le salon HEIMTEXSUISSE a arboré à Berne un nouveau look, frais et élégant. La principale plate-forme B2B suisse du secteur de l’aménagement a accueilli près de 2 500 visiteurs professionnels qui ont non seulement commandé de nouveaux produits pour leur assortiment, mais aussi découvert un grand nombre de nouveautés: le forum, le championnat professionnel suisse des décorateurs d’intérieurs et des courtepointiers, ainsi que la rencontre de la branche organisée par les associations möbelschweiz et interieursuisse ont contribué à la grande diversité du programme.

Si les visiteurs ont pu prendre part à des échanges au sein de leur branche et dénicher des nouveautés pour leur assortiment, ils ont également eu un aperçu des futures tendances du secteur de l’intérieur. La branche de l’aménagement sera dominée par deux courants principaux: la «customisation» et la durabilité. On note une forte demande de produits fabriqués en harmonie avec la nature et également adaptés aux souhaits personnels des clients. Les exposants ont présenté dans six domaines toutes les facettes d’un monde entièrement dédié à l’habitat: décoration d’intérieur, literie, meubles, sols, accessoires d’intérieur et luminaires. Muriel Mangold, responsable intérieur et design chez BERNEXPO GROUPE, résume ainsi: «HEIMTEXSUISSE reste fidèle à ses traditionnels points forts tout en allant de l’avant. Avec une nouvelle mise en scène au goût du jour, de nouveaux formats d’animations tels que le forum et la rencontre de la branche ainsi que l’espace start-up «Fresh Ideas & Design», nous sommes parés pour l’avenir.» Le championnat professionnel des décorateurs d’intérieurs et des courtepointiers a lui aussi suscité un grand intérêt auprès du public spécialisé. Après deux jours d’activité créative, Vivienne Gächter (décoratrice d’intérieur) et Patricia Flütsch (courtepointière) ont chacune remporté le premier prix dans leur spécialité.


Préparer la branche de l’aménagement pour l’avenir

Le forum a fait une entrée réussie au salon HEIMTEXSUISSE. Cette formule qui allie conférences et discussions a convaincu. Branca Good, designer d’intérieur: «J’ai vraiment apprécié de pouvoir profiter de cette plate-forme pour échanger avec le public spécialisé et les exposants. On a très rarement accès à autant d’expertise réunie au même endroit et au même moment. L’une des grandes tendances du secteur de l’intérieur s’appelle «Niksen» (qui signifie en néerlandais ne rien faire, laisser vagabonder son esprit). Nous faisons plus attention à nous et à l’environnement, et envisageons la vie avec une conscience accrue. Cela se ressent et se voit aussi au travers des matériaux qui ont été présentés et achetés ici cette année.» Lancée conjointement par les associations interieursuisse et möbelschweiz, la rencontre de la branche a aussi recueilli un écho des plus positifs. «Nous nous réjouissons de cette BERNEXPO AG Tél. +41 31 340 11 11 Mingerstrasse 6 Fax +41 31 340 11 10 Postfach heimtexsuisse@bernexpo.ch 3000 Bern 22 www.heimtexsuisse.ch première apparition conjointe en tant que spécialistes de l’aménagement en Suisse et d’avoir inauguré un lieu de rencontre central pour les visiteurs et les exposants. Nous avons reçu beaucoup d’avis et de précieux retours et attendons la suite avec impatience», conclut Walter Pretelli, directeur d’interieursuisse.


Une situation typiquement gagnant-gagnant

Chez les exposants aussi, le salon HEIMTEXSUISSE a offert plusieurs premières. Manuel Schweizer a ainsi présenté son nouveau concept «OceanSafe», un tissu compostable censé réduire les particules microplastiques dans les océans. Christian Fischbacher, présent au salon depuis la première édition, est une grande figure de la branche. L’année dernière, l’emblématique entreprise de Michael Fischbacher a fêté ses 200 ans. «Pour nous, ce salon est incontournable: nous y rencontrons les architectes d’intérieur et agenceurs de locaux de Suisse et nous approvisionnons directement. C’est une plate-forme importante dans la branche, qui offre aussi des opportunités de vente.» Andreas Moser, acheteur professionnel, s’était rendu sur place pour Pfister: «Au salon HTS, nous pouvons rencontrer nos différents partenaires. Dans le domaine des objets, ce sont avant tout les textiles techniques avec une grande diversité de coloris et des propriétés acoustiques qui nous intéressent. Nous les trouvons ici, ainsi que des systèmes complémentaires. Venir au salon nous permet à la fois d’échanger avec beaucoup d’autres spécialistes et de trouver de l’inspiration.» Pour Franziska Scheuber, architecte d’intérieur et membre de la direction de Scheuber Raumgestaltung, le salon HEIMTEXSUISSE associe les avantages des salons classiques à une ambiance contemporaine et à un programme général d’informations. Elle se rend tous les ans au salon avec une partie de son équipe et de ses apprentis: «Nous les sensibilisons ainsi à la qualité et à l’aménagement d’intérieur. Le salon HTS nous donne l’occasion d’avoir des échanges concis avec les fournisseurs et de rencontrer des collègues.»

Patronage

Interieursuisse

Patronage

Patronage